Home > Blog > Connexion mobile à la maison mauvaise, l’amplificateur GSM peut être la solution

Malheureusement tout le monde n’a pas la 4G comme dans les grosses agglomérations. Mais sachez qu’il existe une solution efficace : l’amplificateur GSM. Cet appareil amplifie le signal mobile et peut vous permettre de résoudre vos problèmes de connexion réseau à domicile.

Qu’est-ce qu’un amplificateur GSM ?

Un amplificateur GSM, appelé également répéteur GSM, est donc un amplificateur de signal mobile. Le but est booster le GSM reçu afin de permettre une meilleure connexion à votre domicile ou dans l’endroit où il est installé. Par contre vous l’aurez compris, si vous êtes dans une zone dite blanche (zone sans couverture réseau), les amplificateurs de signal 4G ne vous seront d’aucun secours.

Cet appareil est donc composé de 3 éléments :

  • Une antenne de réception : le rôle de celle-ci est donc de capter le signal mobile. Idéalement, il faut l’installer là où le réseau mobile est le plus fort. Cette antenne peut être soit d’intérieur ou soit d’extérieur. De plus, elle est soit omnidirectionnelle ou soit directionnelle.
  • L'amplificateur de signal : un appareil électrique qui se charge d’amplifier le signal reçu par l’antenne de réception. Ce petit boitier est placé en intérieur. Pour rentrer un peu dans les termes techniques, la puissance de ces appareils est mesurée en décibels (DB).
  • L'antenne interne : la fonction de cette antenne est de diffuser le signal que lui envoie l'amplificateur. Suivant la puissance de l’amplificateur son champ d’action sera plus ou moins grand.

Les avantages et les inconvénients

Sur le papier, l’utilisation est simple. Mais attention cela ne se branche pas comme un répéteur wifi par exemple. Au-delà du cout vers les 150€ pour un bon modèle, l’installation nécessite des recherches afin de connaitre les fréquences utilisées par les opérateurs de votre zone de couverture. Tout à fait, les opérateurs téléphoniques utilisent la technique d’agrégation de fréquences. Ce méthode consiste à utiliser plusieurs fréquences en même temps afin d’améliorer la couverture et la qualité de service. Donc pour connaitre ces fameuses fréquences, vous devrez vous renseigner via l’ANFR, un outil de carte en ligne est accessible. Suivant les fréquences vous pourrait choisir un modèle gérant parfaitement ces fréquences.

De plus, il est important de rappeler qu’il faut disposer d’une autorisation écrite de l'opérateur réseau pour pouvoir installer et utiliser un ampli 4G chez soi. Un amplificateur GSM peut perturber la réception des réseaux voisins en cas de mauvaise configuration.

L’atout principal de l’utilisation d’un tel dispositif est de réduire l’émission des ondes de votre mobile. Les ondes émissent par votre smartphone peut atteindre 250 mWatts au maximum. Comme la réception du réseau de votre mobile est très proche, ses émissions sont environ de 10 mWatts. Plus besoin d’émettre à fond pour atteindre une antenne relais à plusieurs kilomètres alors qu’une borne est disponible à proximité.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre opérateur si votre réception est mauvaise. Mais vous savez désormais qu’une solution existe pour pallier à ce problème.

par Admin | 23-06-2022 | Mots clés :