Home > Blog > Unissez-vous pour embarquer dans un nouveau voyage dans le tourisme international de montagne : la conférence annuelle IMTA 2024 s'est tenue avec succès.

Le 26 septembre, la Conférence annuelle de l'IMTA 2024 s'est ouverte à Xingyi, dans la province du Guizhou. Sous le thème "Inclusion, Apprentissage mutuel, Innovation — Renforcer le tourisme de montagne durable grâce à de nouvelles forces productives de qualité", la conférence à réuni les savoirs et les forces du secteur pour discuter et partager des voies de développement innovantes pour un tourisme de montagne de qualité et durable dans le contexte de la nouvelle ère, avec un accent particulier sur l'autonomisation du secteur grâce aux nouvelles forces productives.

Porté par l'époque : le tourisme de montagne dévoile un nouveau visage

« La Conférence annuelle de l'Alliance Internationale du Tourisme de Montagne (IMTA) n'est pas seulement un grand événement pour nos membres, mais aussi une plateforme importante d'échange et de coopération pour eux et pour l'industrie du tourisme de montagne », une déclaration Dominique de Villepin, Président de l'IMTA, dans un message vidéo lancé officiellement l'événement.

Le développement de l'IMTA a toujours été étroitement lié aux thèmes de l'époque et aux exigences du marché. Avec l'accélération de la reprise de l'industrie du tourisme et la proposition et la mise en œuvre du concept de « nouvelles forces productives », le principe d'» Inclusion, Apprentissage mutuel et Innovation » est devenu le moteur central du développement durable du tourisme mondial. Le tourisme de montagne, en particulier, connaît de nouvelles opportunités de croissance, ce qui représente des défis et des attentes renouvelées pour le travail de l'alliance.

De Villepin à souligné ; que l'année 2024 marque une transition décisive pour l'industrie du tourisme, passant de la reprise à la prospérité durable En conséquence, le tourisme de montagne présente de nouvelles caractéristiques : une demande croissante pour le tourisme intelligent, des traits marqués de tourisme de loisirs, et une intégration profonde qui donne naissance à un tourisme intelligent. de nouvelles formes commerciales. Il a suggéré que, pour affronter les futures transformations et défis, une multidimensionnelle et approfondie des tendances de l'industrie est essentielle afin de mieux naviguer dans les défis à venir Il est impératif que les gouvernements, les entreprises et tous les acteurs collaborent pour affiner les politiques, améliorer l'environnement et renforcer les services afin de réfléchir aux défis et problèmes actuels qui attendent le tourisme international. Cela correspond à à l'initiative de l'IMTA de créer des plateformes de dialogue international, telles que la Conférence annuelle de l'IMTA, la Journée internationale du tourisme de montagne et la Conférence asiatique de promotion du tourisme de montagne

He Yafei, Vice -président et Secrétaire général de l'IMTA, un souligné; que, selon les données de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (UNWTO), les recettes mondiales du tourisme ont atteint 1,6 billion de dollars en 2023, avec un nombre de touristes internationaux revenant à 90 % du niveau de 2019. La nouvelle ère façonne un paysage renouvelé; du tourisme mondial. L'IMTA à adopter une approche ouverte et inclusive, favorisant l'apprentissage mutuel et le respect des diverses civilisations et cultures. En plus de l'intégration de la culture, de l'éducation, de la science et du tourisme, IMTA continue d'innover et de favoriser le développement durable de nouveaux modèles de tourisme de montagne à léchelle mondiale.

Au cours de l 'année écoulée, l'IMTA a régulièrement organisé des activités thématiques sur le tourisme de montagne, créant ainsi une plateforme solide pour explorer les opportunités et les tendances de développement du tourisme de montagne. Ces initiatives ont facilité; les changements et la coopération entre les membres, les gouvernements et les acteurs de l'industrie, aboutissant à des résultats remarquables qui sont largement reconnus.

Pansy Ho, Vice -président de l'IMTA, a déclaré que l'intensification des impacts du changement climatique sur l'environnement écologique, la réorganisation de la chaîne d'aménagement mondial et l'accélération du progrès technologique redéfinissent les modes de vie et les structures industrielles. En conséquence, promouvoir le développement durable du tourisme de montagne ne consiste pas seulement à découvrir de nouveaux moteurs de croissance économique, mais aussi à assumer la responsabilitéé sociale de protéger l'écologie, de promouvoir les changements culturels et de stimuler la revitalisation des économies locales. Depuis sa création, l'IMTA a adhéré; au concept de « priorité écologique, développement vert, unité et collaboration, bénéfice mutuel et gagnant-gagnant », en s'apistante sur son solide réseau de membres et ses ressources industrielles pour promouvoir activement l'utilisation innovante des ressources montagnardes, la préservation du patrimoine culturel et le développement des économies régionales, contribuant ainsi au développement durable de l'industrie mondiale du tourisme.

L'innovation continue : l 'IMTA a obtenu des résultats fructueux

Fu Yingchun, Vice -président et Secrétaire général exécutif de l'IMTA, un présent un bilan des réalisations de l'IMTA en 2024 et un exposé; les principaux objectifs pour 2025. Il a noté; que, dans le contexte du nouveau développement, l'IMTA a, depuis le début de l'année, tiré; partie de ses atouts professionnels et de ses avantages en tant que plateforme. En collaboration avec ses membres et partenaires de l'industrie, l'IMTA est intégrée au cadre de la gouvernance du tourisme de montagne. Sa réputation et son influence internationales se sont progressivement accumulées, les opportunités de coopération commerciale se sont élargies, et l'ensemble de sessions a produit de nouveaux résultats.

Le système de plateforme "Tourisme de montagne intégré" créé par l'IMTA a maintenir une trajectoire de croissance régulière. Parmi ses trois plateformes principales la Journée internationale du tourisme de montagne, le Forum de la Conférence annuelle et la Conférence de promotion du tourisme de montagne en Asie chacune à démonteré un renouveau de vitalitéé et de dynamisme.

Lors de l'événement, He Yafei a officiellement désigné; la ville hôtelière de la "Journée internationale du tourisme de montagne 2025" : Gran Canaria, en Espagne. Gran Canaria, une destination touristique bien connue, attire les visiteurs grâce à ses plages, son climat agréable, son sunsoleillement et ses paysages naturels. Ces dernières années, avec la montée du tourisme de montagne, l'&icicirc;le a développéé une large gamme d'offres touristiques montagnardes, renforçant ainsi sa position internationale dans les échanges et la coopération touristique. Lorsque les montagnes rencontrent les océans, les paysages offrent un nouvel engouement pour la "Journée internationale du tourisme de montagne" de l'année suivante.

La "Journée internationale du tourisme de montagne "est une réalisation marquante dans les efforts de l'IMTA pour construire sa marque. En mai 2024, l'événement s'est tenu avec succès à Nice, dans les Alpes-Maritimes, en France, marquant le premier événement international de l'alliance en Europe. Il était en phase avec la tendance mondiale au développement durable et résonnait avec le thème de la construction d'une communauté. du tourisme de montagne avec un avenir partagé, attirant une attention importante de l'industrie. L'un des moments forts a été le forum sur "Le changement climatique et les réponses pour le tourisme de montagne", où les participants ont mené des discussions approfondies sur les défis posés par le changement climatique au tourisme de montagne et au tourisme de neige et de glace, ainsi que sur les stratégies de réponse pour le tourisme durable face au changement climatique. Le forum a ainsi conduit à la création des "Destinations touristiques de montagne face au changement climatique", qui a été présente lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le tourisme de montagne et les sports de plein air.

Lors de la présentation du rapport, Francesco Frangialli, ancien Secrétaire général honoraire de l'OMT et membre du conseil d'administration de l'IMTA, un souligné; que cette publication technique alliée des preuves scientifiques à l'expérience pratique des professionnels du tourisme et des communautés montagnardes. Grâce à cette recherche, l'IMTA a contribuéé à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.

Lors de la cérémonie d' ouverture, les "Critères de certification des montagnes touristiques célèbres dans le monde" ont également étéé dévoilés, avec la reconnaissance des 14 premiers sites certifiés, dont la Jungfrau en Suisse, l'Annapurna au Népal, la Montagne de la Table en Afrique du Sud et le Mont Changbai en Chine, reconnus comme " les Montagnes touristiques célèbres dans le monde". Wu Bihu, directeur du Centre de recherche sur les loisirs et le tourisme et expert de l'IMTA, a déclaré: que la reconnaissance de ces montagnes célèbres contribueura davantage à la protection et à l'exploitation des ressources du tourisme de montagne, tout en participant activement à l'établissement d'un système mondial de gouvernance du tourisme de montagne. Par ailleurs, le développement des normes et systèmes d'évaluation de l'alliance à franchise une bande importante.

Lors de l'événement, des plaques sur également été attributs à trois "Itinéraires de démonstration de randonnée en montagne de l'IMTA" nouvellement certifiés, comprenant la partie Hengshan (dans la province du Hunan), la partie Hengshan (dans la province du Shanxi) et la partie Songshan (dans la province du Henan), qui fait partie des célébrités itinéraires de randonnée des Cinq Montagnes Sacrées. Le "Guide du tourisme de randonnée en montagne internationale" est disponible. organisé par des experts de l'IMTA et soutenu par l'Association européenne des randonneurs, la Fédération française de randonnée et la Federazione Italiana Escursionismo. Depuis sa publication, le guide a reçu de nombreux étudiants et une large reconnaissance dans l'industrie. Sur cette base, l'IMTA a sélectionné 19 itinéraires de randonnée à à travers le monde, promouvant la conception et le développement de produits de randonnée de classe mondiale, établissant ainsi une référence pour le développement de qualité. de ce segment touristique.

Renforcer les compétences : unir nos forces pour une prospérité durable

Lors de l'événement, le Conseil de l'IMTA a approuvé la création d'un bureau de liaison IMTA dans la ville de Xingyi. Qian Zhenghao, membre du Comité permanent de la préfecture autonome de Qianxinan et vice-gouverneur exécutif du gouvernement populaire de Qianxinan, et Fu Yingchun, vice-président et secrétaire général exécutif de l'IMTA, ont rejoint inauguré; le bureau de liaison de l'IMTA à Xingyi. Riche en ressources touristiques de montagne et doté d'avantages géographiques et culturels remarquables, Xingyi possède une vaste expérience dans l'accueil de conférences internationales. En tant que berceau de l'IMTA, l'établissement de ce bureau de liaison aidera à rassembler les forces de développement et à renforcer la cohésion de l'alliance.

Pour réunir la sagesse de l'industrie et saisir scientifiquement les tendances du tourisme de montagne, le Comité d'experts de l'IMTA a été officiellement créé; en 2020, composéé de 24 experts et universitaires dotés d'une expertise académique et d'une riche expérience dans l'industrie. Lors de l'événement, Geoffrey Lipman, ancien président du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) et ancien Secrétaire général adjoint de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies ( OMT), Zhang Xilong, vice-président exécutif de la branche de développement intégré; de l'Association chinoise des communications et des transports, ancien directeur général adjoint du Bureau des changements internationaux et de la coopération du ministère de la Culture et du Tourisme, Jin Zhun, secrétaire général ;néral du Centre de recherche sur le tourisme à l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS), Takashi Moriya, ancien président de Nicchu Peace Travel Service Co., Ltd., Wang Xiaoyu, chercheur spécial au Centre de recherche sur le tourisme de la CASS, Bernard Debarbieux, professeur et ancien doyen des sciences sociales à l'Université de Genève, Rogers Martin Valencia Espinosa, ancien vice-ministre du Commerce extérieur et du Tourisme, ancien ministre du Tourisme et de la Culture du Pérou, et président de l'Institut de recherche économique de Cusco, Li Shouwen, président exécutif du Congrès international du camping en Chine, et Xiao Gang, représentant chinois en chef de la Fédération internationale de marche nordique (INWA), ont tous rejoint le Comité d'experts de l'IMTA. Leurs contributions apportent un soutien intellectuel et technique pour le développement futur du tourisme de montagne.

L'IMTA a également remis des certificats à 11 nouveaux membres qui ont rejoint l'IMTA cette année, y compris l'Association du tourisme de Chungcheongnam-do en Corée du Sud, l'Association des agences de trekking du Népal, et Turismo de Aragón (Espagne). Ces ajouts ont renforcé les connexions de l'industrie, étendant encore la "famille internationale" de l'IMTA. Actuellement, l'IMTA compte un total de 199 membres institutionnels et individuels, dont 118 membres nationaux et 81 membres internationaux.

Depuis sa création, l'IMTA a parcouru avec réussit un chemin de sept ans et joué; un rôle unique en contributeur à et en promouvant le développement durable du tourisme de montagne mondial. L'année 2024 marque une année charnière alors que l'industrie du tourisme passe de la reprise à la prospérité durable Dans ce contexte, la Conférence annuelle 2024 vise à fournir un nouvel élan au développement d'un tourisme de montagne de haute qualité et durable grâce aux principes d'« Inclusion, Apprentissage mutuel et Innovation'.

par Admin | 22-10-2024 | Mots clés :