Home > Blog > Objectifs d'une bonne stratégie web marketing

Pour mettre en place une bonne stratégie webmarketing, il convient avant tout de définir ses objectifs. Ceux-ci iront dans le sens de la stratégie marketing à adopter. Le digital est là afin de booster les ambitions d'une entreprise. Voici les éventuels objectifs qui peuvent vous mener à trouver la bonne stratégie.

Optimiser la notoriété de la marque

C'est souvent la première raison qui pousse les entreprises à opter pour une stratégie web marketing ou à en adopter une meilleure que la précédente. Pour se créer une notoriété et la pérenniser, il convient d'opter pour les actions qui permettent une meilleure visibilité de l'entreprise ou de sa marque sur le web. On parle là :

  • des publicités en ligne
  • de la création de contenus informatifs
  • de la création d'une présence sur les réseaux sociaux

Différentes techniques sont utilisées pour chacune de ces étapes. Pour la publicité en ligne notamment, les entreprises ont le choix entre la bannière internet, l'achat de mots clés ou la publicité sur les réseaux tels que YouTube, LinkedIn ou Facebook. Le choix des outils et réseaux dépendent de plusieurs critères comme la clientèle cible de l'entreprise ou son budget dédié au webmarketing.

La création de contenu informatif consiste à permettre aux internautes de se retrouver sur votre site en menant leurs recherches en rapport avec votre champ d'action sur internet.

Les réseaux sont quant à eux efficaces pour se construire une communauté et bâtir une relation de confiance avec elle.

Augmenter le chiffre d'affaires

Une entreprise qui a déjà acquis une certaine notoriété ne doit pas se laisser aller si elle souhaite voir évoluer son chiffre d'affaires. Sur le digital, afin de convertir l'objectif de croissance en rendements, il convient d'abord d'attirer du trafic de qualité vers la plateforme de vente de l'entreprise. Pour ce faire, il faut créer des contenus en ligne, sur les réseaux sociaux ou encore avoir recours au netlinking.

Pour augmenter le chiffre d'affaires, il est également recommandé d'utiliser efficacement l'emailing. Cet outil du digital permet de drainer les internautes identifiés dont vous possédez l'email dans votre base de données. Le reste du travail consiste à convertir le trafic en prospect et ce dernier en client. Pour ce faire, l'Inbound Marketing intervient et donne un sens aux efforts menés au cours de la stratégie digitale.

Fidéliser sa clientèle

L'acquisition d'un nouveau client représente un budget considérable par rapport à la fidélisation de vos clients déjà existants. Le digital met à la disposition des entrepreneurs plusieurs solutions pour réaliser cet objectif. C'est le cas des offres spécifiques qui sont envoyées par email en utilisant le marketing automation.

Il y a aussi l'enchantement, un terme utilisé dans l'univers inbound marketing pour parler de la création de contenus dédiés aux clients déjà acquis. Enfin, il y a l'utilisation du CRM qui permet de mieux connaître son buyer persona.

Le digital met également à la disposition des entreprises diverses actions permettant la fidélisation de votre clientèle. Il est notamment possible de créer des services après-vente sur les réseaux sociaux.

Il faut faire en sorte que votre site web s'adapte intelligemment à vos prospects. De ce fait, l'internaute se sentira plus à l'aise sur votre site que sur celui de la concurrence.

par Admin | 06-11-2018 | Mots clés : marketing